Témoignages d’étudiants

/Témoignages d’étudiants
Témoignages d’étudiants 2020-05-26T14:28:16+00:00

CHRISTELLANIE, étudiante en première année.

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Christellanie. Je viens de commencer mes études en théologie à l’ISTE cette année. Je suis originaire de Tananarive et membre de la Communauté Evangélique la Présence de Dieu (CEPD).

C’est une église évangélique charismatique et qui accorde beaucoup d’importance à la conduite du Saint Esprit et cela, conformément à la parole de Dieu.

Qu’est-ce que vous avez fait comme études avant de venir à l’ISTE ?

Avant d’entrer ici, j’ai fait des études de droit. J’ai eu mon diplôme de Maîtrise en 2017.

Vous avez fait un cursus complet de droit, pourquoi avez-vous encore choisi de faire la théologie ?

Ma raison d’être ici à l’ISTE c’est Dieu. En étudiant le droit, je voulais devenir magistrat. C’est pourquoi après la maitrise j’ai étudié à l’Institut d’Etudes Judiciaires. En 2017, j’ai eu connaissance de mon appel pour servir le Seigneur mais je n’ai pas fait trop attention et j’ai continué à vivre ma vie. Et en 2019, j’ai dû faire un choix, un choix qui était vraiment difficile pour moi. Et j’ai décidé d’étudier dans cette institution, pour pouvoir me préparer au ministère.

Quelle était votre première impression en venant à l’ISTE ?

C’est le contraire de ce que je pensais, car je croyais que les gens qui font de la théologie sont des gens très sérieux, avec des costards et des cravates… mais ici, on rigole, on mange ensemble, on travaille ensemble… en un mot c’est bien.

Comment voyez-vous le rythme à l’ISTE par rapport à votre expérience avant ?

Ce n’est pas fatal mais ce n’est pas facile non plus. La théologie n’est pas si facile comme le pensent plusieurs, elle demande beaucoup de travail tant intellectuellement que spirituellement et aussi de la discipline personnelle.

Avez-vous des difficultés en étudiant à l’ISTE ?

Oui, je traverse des difficultés surtout au niveau de la gestion du temps pour les travaux et au niveau financier. C’est vrai que l’église me soutient financièrement mais il y a quand même quelques vides. Mais grâce soit rendue à Dieu qui me fortifie et qui me soutient chaque jour.

Pour finir, avez-vous un mot à dire à l’ISTE ?

Merci d’exister et merci de former des gens pour le royaume de Dieu !

Propos recueillis par Natacha R. en mars 2020

DIARY, étudiant en quatrième année.

Pourriez-vous vous dire en quelques mots qui êtes-vous ?

Je m’appelle Tandra Diary, je suis en quatrième année (M1), originaire d’Ambatondrazaka (Nord-Est, province de Tamatave). Je viens de l’église CEIM (Communauté Évangél-ique Indépendante de Madagascar), de tendance frère.

Qu’est-ce que vous avez fait avant l’ISTE ?

Avant d’entrer à l’ISTE, j’ai fait l’école biblique puis j’étais pasteur dans deux églises pendant une année.

Vous avez déjà fait l’école biblique, et puis vous avez encore décidé d’étudier la théologie, pourquoi ?

J’ai appris beaucoup de choses au CEFOI, mais à la fin de ma formation, je voulais encore creuser la Parole de Dieu en allant en profondeur avec les langues bibliques et les autres outils que fournit l’ISTE. D’où ma raison d’être à l’ISTE.

Avez-vous eu des difficultés pendant vos études à l’ISTE ?

Franchement oui ! J’avais pas mal de difficultés pendant ces quatre années, mais je n’en citerai que deux : problème avec le français et problème financier.

Le français est ma bête noire parce que ce n’est pas ma langue maternelle. Depuis le début, c’était ça mon blocage, j’étais complexé. Il y avait un moment où j’ai décidé d’abandonner, de ne plus revenir à l’ISTE parce que je me suis dit «  c’est trop difficile pour moi, je n’en peux plus, je m’arrête ». Mais le Seigneur a entendu mon soupir, ma faiblesse car je l’ai appelé au secours et il m’a répondu : « ma grâce te suffit ». J’ai décidé de me relancer après et au fur et à mesure, j’avançais. Les frères et sœurs à l’ISTE aussi m’ont encouragé à continuer.

Du côté financier, au début de mes études, je n’ai pas eu de bourses d’étude pendant les trois premiers mois à cause d’une démarche qu’il fallait faire. Mais j’ai fait confiance au Seigneur. J’ai commencé avec le peu d’argent que j’avais économisé pendant l’année de mon ministère pastoral. Mais le Seigneur est bon, la demande de bourses d’étude était accordée.

Pourtant ça ne comble pas tous mes besoins, parce que à part le loyer, l’électricité, etc., il y a les livres que je devrais acheter pour mes études, les photocopies, les participations ici et là, les frais de transport, la maladie, etc.  Je témoigne que le Seigneur est fidèle. Je suis encore à l’ISTE malgré ces difficultés.

Au bout de votre quatrième année, avez-vous déjà pensé à ce que vous allez faire comme ministère après vos études ?

J’arrive au bout de ma quatrième année maintenant, Dieu merci. À part le projet de vouloir continuer mes études, je pense reprendre le ministère pastoral parce que j’ai la vocation. Mais je compte ne pas en rester là, je pense aussi me lancer dans le côté enseignement et formation : enseignement à l’école biblique et formation décentralisée pour les serviteurs de Dieu à la campagne, qui ont le don, qui aiment le Seigneur et son église mais n’ont pas les moyens ni l’opportunité d’entreprendre des études théologiques. J’ai la soif aussi d’écrire et de produire des documents en langue malagasy. Enfin, je projette de participer à l’implantation d’églises dans la partie Nord de Madagascar, une zone où la religion musulmane domine.

Avez-vous un mot à dire à toutes les personnes qui contribuent au fonctionnement de l’ISTE ?

Je remercie spécialement les personnes que le Seigneur a utilisées pour me soutenir dans toutes les circonstances de ma vie pendant ces quatre années. Je tiens à remercier aussi tous ceux qui soutiennent l’ISTE dans tous les domaines. Vous le soutenez parce que vous avez la conviction que la formation théologique est très utile à Madagascar et l’ISTE est là pour ça. Vu l’avancement des fausses doctrines qui détruisent la foi chrétienne et l’église évangélique, l’Église de Dieu à Madagascar a besoin de théologiens, de personnes qui connaissent bien la Parole et qui sont prêtes à défendre la foi et la vérité pour le développement du corps de Christ. À travers vos soutiens, vous contribuez à ce défi, à cette œuvre grandiose dans notre pays. Merci du fond du cœur, que le Seigneur vous bénisse pour que vous puissiez encore et encore soutenir l’ISTE

Propos recueillis par Natacha R. en mars 2020