Pourquoi a-t-on besoin de l’ISTE ?
L’Institut Supérieur de Théologie Evangélique a vu le jour suite au constat d’un certain nombre de besoins.
D’abord, aucune faculté francophone de formation biblique et théologique de niveau supérieur et d’obédience évangélique n’existe à Madagascar, ni même dans les régions de l’Océan Indien et de l’Afrique de l’Est.
Les évangéliques francophones qui veulent se former doivent aller, soit à la FATEB à Bangui (RCA), soit à la FLTE à Vaux (France). Ces facultés sont géographiquement éloignées et les coûts des études sont onéreux. En plus, ils rencontrent deux obstacles majeurs :
L’obtention de visa pour l’Europe devient difficile à cause de l’immigration.
Les missions hésitent de plus en plus à soutenir les candidats.
Par ailleurs, lorsque les gens se forment en Europe, le risque qu’ils y restent est élevé à cause de l’attrait du monde occidental et du manque de structure d’accueil dans le pays. L’envoi des étudiants à l’étranger encourt la fuite de cerveaux.
En outre, ces études à l’étranger sont manifestement inadéquates pour nos étudiants. Ces candidats rentrants n’arrivent plus à s’adapter à la vie locale. En plus, des problèmes se créent vis-à-vis des collaborateurs qui ne sont pas sortis du pays.
D’un autre coté, le syncrétisme, les religions traditionnelles, la recrudescence des sectes aussi bien que le développement rapide de l’Islam constituent un réel défi pour les chrétiens évangéliques à Madagascar.
Le manque de cadres évangéliques est aussi fortement ressenti, tant pour la maturité théologique des chrétiens que pour la relève des responsables.
Enfin, les jeunes ont une réelle soif de formation solide.