Construire pour durer
Après un an et demi de cours à l’ISTE rythmés par les bruits de chantier, l’extension du bâtiment de l’ISTE est achevée depuis le mois de janvier. Pendant quelques semaines, nous avons apprécié le calme qui régnait depuis la fin des travaux, tout en contemplant le beau bâtiment tout neuf. La période de silence n’a pas duré longtemps car, le 16 mars, les ouvriers étaient de retour. En effet, les travaux n’étaient pas finis : il restait encore à aménager les extérieurs et à réaménager l’ancien bâtiment.
Depuis le 20 mars, c’est l’épidémie de COVID-19 qui est venue perturber les activités de l’ISTE (voir ici). Cette pandémie qui ébranle la planète nous montre que tout ce que nous construisons peut être mis à l’épreuve. C’est lorsque tout est ébranlé que nous pouvons éprouver la solidité de nos fondations.
Cette image illustre bien la « construction » de l’ISTE. D’un côté, nous pouvons contempler le bel édifice et nous réjouir de ce qui a été construit. D’un autre côté, le chantier est encore en cours, les « architectes » réfléchissent à l’avenir et les « ouvriers » ne manquent pas de travail. Enfin, nous souhaitons construire sur le « roc sûr et solide » pour que la construction ne s’effondre pas à la moindre perturbation.
Reconnaissants pour l’avancement de la “construction”
Après 15 ans d’existence, l’ISTE se porte bien, ce qui montre que les fondations de la construction sont solides. Nous sommes reconnaissants pour les solides piliers qui « soutiennent » fidèlement l’ISTE depuis sa fondation : membres du staff et du comité directeur, professeurs locaux et visiteurs, bénévoles, donateurs et partenaires institutionnels. Nous sommes reconnaissants pour les « pierres vivantes » qui ont été formées et façonnées à l’ISTE et qui sont maintenant au service des églises et œuvres à Madagascar. Nous sommes reconnaissants pour la qualité de l’enseignement et le niveau d’exigence que l’ISTE propose : il s’agit d’une construction « haut de gamme » ! Nous sommes reconnaissants pour le bel outil de travail que constitue la bibliothèque de l’ISTE. Nous sommes reconnaissants pour tous ceux qui ont fait don de leur temps et de leur argent et que le Seigneur a utilisés pour permettre à l’ISTE de se construire sereinement. Nous contemplons les travaux accomplis, et nous ne pouvons être que reconnaissants !
Le chantier est encore en cours
Le chantier est toutefois loin d’être achevé. Avec l’agrandissement conséquent de ses bâtiments, l’ISTE a la place pour accueillir davantage d’étudiants et poursuivre sa construction. Les églises évangéliques vivent une croissance exponentielle depuis quelques années à Madagascar. Notre souhait est que l’ISTE puisse contribuer à enraciner cette croissance dans le terreau solide de la Parole de Dieu. Au-delà de Madagascar, la vision de l’ISTE a toujours été d’être au service des évangéliques francophones dans la région de l’Océan Indien et Afrique de l’Est.
Plusieurs évolutions majeures sont programmées en ce qui concerne la bibliothèque : réhabilitation de tout le rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment pour agrandir la bibliothèque, réaménagement des rayonnages et du classement. Une réflexion est également en cours quant à l’accès aux ressources numériques.
D’autres travaux et projets sont en cours : aménagement d’un logement de fonction dans l’ancien bâtiment, réflexion sur le cursus académique, organisation de l’année de Master 2, développement de la formation méthodologique, aménagement de « cours à la carte » ou de sessions « intensives » pour ceux qui ne peuvent pas suivre les cours à temps plein, publications d’articles ou de livres issus de l’ISTE, etc.
Parmi les défis qui sont devant nous, le principal défi est probablement celui de la relève. Plusieurs fidèles ouvriers occupant des postes stratégiques sur le chantier aspirent à prendre une retraite bien méritée. Les périodes de transition sont toujours délicates et impliquent des risques nécessaires. Que notre Seigneur nous accorde le courage, la patience et le discernement durant ce temps.
Dans tout cela, nous voulons placer notre confiance dans notre divin maître d’œuvre. La construction est une image que la Bible emploie pour désigner l’œuvre que Dieu accomplit à travers son peuple. En 1 Corinthiens 3, Paul exhorte chacun à veiller à la façon dont il participe à la construction (v. 10), à construire sur l’unique fondement possible, Jésus-Christ (v. 11), et à le faire en utilisant des matériaux de qualité comme « l’or, l’argent et les pierres précieuses » (v. 12). L’objectif est de construire quelque chose de durable et solide (v. 13). Construire pour durer, c’est aussi le souhait de l’ISTE. Que Dieu nous vienne en aide !
Timothée M.